Ostéopathie et Entreprises
L’ostéopathie est efficace dans de nombreux domaines, en préventif comme en curatif. Cependant elle ne prétend pas tout soigner. Elle ne peux intervenir qu’en complément sur les pathologies organiques (traumatiques, cancéreuses, dégénératives…).
C’est parce que les Troubles Musculo-Squelettiques sont pendant très longtemps silencieux qu’ils sont à l’origine de toujours plus d’arrêts de travail. Les douleurs n’apparaissent pas du jour au lendemain. Lorsqu’elles se font sentir, légères au début, cela fait en réalité un moment que les dégâts sur le corps ont débutés. C’est toute la force de l’ostéopathie, déceler les dysfonctions du corps avant qu’elles ne fassent trop de dégâts et qu’elles ne deviennent douloureuses et invalidantes.
C’est le travail quotidien d’un ostéopathe dont les TMS constituent 80% des motifs de consultation. Le piège classique des TMS vient du fait que les patients se disent que ces petites douleurs « vont passer » et ne prennent pas le temps de consulter. Vous leur donnez l’opportunité d’agir avant que les petites douleurs ne deviennent invalidantes.
Si consulter un ostéopathe une fois par an était le remède miracle pour lutter contre les TMS, il y a longtemps que le mal de dos n’existerait plus. De la même manière, les entreprises en France ont la responsabilité de moderniser leurs chaînes de production afin de limiter les risques professionnels, mais cela ne serait être suffisant pour garantir la bonne santé d’un individu. Contre les TMS, tout le monde doit jouer son rôle. Vos salariés ont également leur part de responsabilité. Aussi, nous conseillerons souvent des exercices, à faire chez soi, pour éviter l’apparition des TMS.
L’ostéopathie diminue le taux d’absentéisme de 20% selon La Revue de l’ostéopathie. Nous collaborerons avec plaisir avec votre médecin du travail afin d’améliorer encore ces chiffres.
Les études que l’on peut trouver sur l’efficacité de l’ostéopathie ne rapportent que les chiffres concernant les arrêts de travail, seules données quantifiables objectivement. Mais il parait évident qu’à compétences égales, un travailleur en bonne forme physique est un travailleur plus disponible à son ouvrage et donc plus efficace.
Les effets du stress sur le corps sont très insidieux et néfastes. Cela peut se matérialiser par des TMS, de l’irritabilité, de la fatigue ce qui va provoquer l’usure précoce du corps.
C’est sur cette composante physique que l’ostéopathe va agir. Nous allons donc relâcher les zones du corps en souffrance et aider le patient à gérer son stress.